#BrunschvicgRaisonReligion : pourquoi Descartes est fondamental

Henosophia TOPOSOPHIA μαθεσις uni√ersalis τοποσοφια MATHESIS οντοποσοφια ενοσοφια

J’ai commencé la lecture du chapitre premier de « Raison et religion » :

http://classiques.uqac.ca/classiques/brunschvicg_leon/raison_et_religion/raison_et_religion.html

sur l’opposition fondamental du Moi (ou plan) vital, qui est le Moi personnel (de Persona = masque qui vient de resonare, résonner comme une outre vide, et non pas raisonner et juger comme un esprit) et du Moi spirituel,

Mais rien ne nous oblige à pratiquer une lecture linéaire, et sauter à la fin de ce premier chapitre (page 34 35 du document Word) présente des avantages (mais il faudra ensuite lire tout le chapitre):

« Il importe donc avant tout de nous mettre en garde contre la tendance à incarner et à matérialiser le moi dans le « système clos » d’une chose en soi. Si la vie spirituelle s’ouvre avec la personne, cela ne veut nullement dire qu’elle se ferme sur la personne. Dans l’ordre juridique, lorsqu’il s’agit de créer des rapports entre les hommes, la personnalité constitue…

View original post 899 mots de plus

Laisser un commentaire

