Evangile de Jean 9-1,41: la parabole de la guérison de l’aveugle-né

HENOSOPHIA τοποσοφια μαθεσις υνι√ερσαλις οντοποσοφια

Le texte de ce passage de l’évangile de Jean est ici:

http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/jean/9.1-41/

Martin Scorsese place le verset 24 de ce texte en ouverture de son film « Raging bull » , sur la vie et la carrière du boxeur Jake LaMotta :

« Les pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été aveugle et lui dirent: «Rends gloire à Dieu! Nous savons que cet homme est un pécheur.» 25 Il répondit: «S’il est un pécheur, je n’en sais rien. Je sais une chose: c’est que j’étais aveugle et maintenant je vois.» »

Je vais ici tenter d’interpréter ces lignes à la lumière du schéma plan vital-plan spirituel que j’ai pu tirer de ma lecture méditante de « Raison et religion » de Léon Brunschvicg:

#BrunschvicgRaisonReligion les oppositions fondamentales : Moi vital ou Moi spirituel

Brunschvicg : raison et religion (1939) livre où est thématisée l’opposition fondamentale entre plan vital et plan spirituel

Commençons par remarquer…

Voir l’article original 2 482 mots de plus

Laisser un commentaire