Alexandre Kojève sur Spinoza

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

On connaît le célèbre avis d’Alexandre Kojeve sur Spinoza

« L’Ethique de Spinoza explique tout, sauf la possibilité pour un homme vivant dans le temps de l’écrire »

https://vivrespinoza.com/2017/06/01/spinoza-et-lart-112/

http://hypocampe2011.over-blog.com/article-philosopher-dans-les-annees-30-alexandre-kojeve-et-alexandre-koyre-73575894.html

https://vivrespinoza.com/2014/01/08/deux-poemes-de-jorge-luis-borges-sur-spinoza/

L’Ethiqu est bâtie selon une architecture géométrique euclidienne . Dieu y est défini comme la Substance

https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_Notion_de_substance_et_la_notion_de_Dieu_dans_la_philosophie_de_Spinoza

Dans « Sommes nous spinozistes ? » Léon Brunschvicg cite Arthur Hannequin :

http://www.caute.lautre.net/hyperspinoza/Sommes-nous-spinozistes-par-Leon-Brunschvicg

« Il paraît difficile de réfléchir sur l’actualité du spinozisme sans évoquer le souvenir d’un Maître de la pensée française, trop tôt disparu, Arthur Hannequin. A un de ses élèves qui lui demandait quels étaient les derniers bons livres sur Dieu, Hannequin répondait en souriant : Je crois que c’est encore Spinoza et Kant…Peut-être Spinoza (écrivait-il encore), a-t-il trouvé le vrai fond de ce qu’il y a de religieux dans notre âme, en y trouvant la présence de ce qu’il appelait la substance de Dieu. C’est peut-être le seul exemple d’une doctrine religieuse…

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