Spinoza : principes de la philosophie de Descartes (partie I à III)

HoTT science internelle

http://spinozaetnous.org/wiki/Principes_de_la_philosophie_de_Descartes/Partie_I

On parle souvent de « L’éthique « mais à mon avis cet ouvrage, des « Principes de la philosophie de Descartes « ainsi que le « traité de la réforme de l’entendement « ( inachevé) sont les plus importants.

J’avais écrit un article , que je ne retrouve pas, sur une démonstration par Spinoza dans les « principes de la philosophie de Descartes « du fait que le « malin génie » cartésien, doit être réfuté : Dieu ne peut pas être trompeur, pas plus qu’en géométrie la somme des angles d’un triangle ne peut être différente de deux angles droits , soit 180 degrés. Or ce Dieu possiblement trompeur joue un rôle essentiel dans le cogito : admettons que Dieu me trompe, encore faut il que je pense, et donc que je sois, pour être trompé .

Ces principes sont un bon exemple de la « méthode axiomatique…

Voir l’article original 731 mots de plus

Laisser un commentaire