#BrunschvicgProgresConscience 5 : Giorgio Agamben :le mystère du Mal, Benoît XVI et la fin des Temps

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Le livre de Brunschvicg « Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale », en deux volumes:

http://classiques.uqac.ca/classiques/brunschvicg_leon/progres_conscience_t1/progres_conscience_t1.html

http://classiques.uqac.ca/classiques/brunschvicg_leon/progres_conscience_t2/progres_conscience_t2.html

livre dont l’étude méditative fait l’objet de ce Hashtag , est vraiment un Grand Livre, absolument universel, et si jamais je passais à la chronique quotidienne (tous les matins à dix heures) de France-Info appelée « Moi Président » je ferais pour ma part cette proposition pour « redresser la France »: « Moi Président, l’étude de ce livre de Brunschvicg serait au programme dans les lycées et collèges , le plus tôt possible, sans attendre la classe de philosophie »
Si jamais dans les prochaines années l’humanité menacée de destruction devait quitter définitivement la planète pour une autre de refuge et ne pouvait emporter qu’un seul livre , ce devrait être celui là… car les théories scientifiques nous pourrons toujours les recréer, mais un livre comme celui là dans ce qu’il a à la fois d’unique …

Voir l’article original 2 245 mots de plus

Laisser un commentaire