La transmutation d’Eros par le passage de la dialectique de l’être à la dialectique de l’un

HoTT science internelle

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2019/08/31/platon-le-banquet-de-la-dialectique-de-letre-a-la-dialectique-de-lun-deros-a-μαθημα-matheme/

« au contraire de la dialectique de l’être, la dialectique de l’Un se dilate en TOUS sens sans s’épuiser; elle engendre sans se nier, elle multiplie sans confondre, elle divise sans diminuer. Le refus de finalité n’est pas accepté par l’être: l’élan vital, étant élan, commence et finit nécessairement. Mais l’un, immanence même, ne connaît ni commencement, ni fin, étant l’acte du présent éternel. La conscience intellectuelle se développe par la transformation des jugements sensibles, automatisés dans l’être corporel, en jugements réfléchis, dirigés par l’intelligence en vertu de son pouvoir unifiant” .

« aussi concentrerons nous notre attention sur le sommet de cette montagne escarpée, la dialectique de l’un, plutôt que sur la plaine du plan vital, l’amour de la beauté des corps, tout en notant bien que l’amour « Maître des cieux » s’origine dans le monde des corps, c’est à dire de « la luxure et…

Voir l’article original 163 mots de plus

Laisser un commentaire