#CochetBrunschvicg 6 : la conversion de la chair à l’esprit dans le Temps hermétique

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Suite de :

#CochetBrunschvicg 5 : la Révélation philosophique

où j’avais terminé par plusieurs citations de Valéry par Marie Anne Cochet aux pages 83-84 de son livre:

« Parfois je pense parfois je suis »
« L’homme pense donc je suis » dit l’univers

Mme Cochet passe à l’explication de ceci:

« Pour cesser d’être tantôt une sensation (parfois je suis) et tantôt une pensée (parfois je pense) IL n’y a d’autre moyen que de transformer la sensibilité en expression d’intelligence , comme dans la science, ou l’intelligence en expression de sensibilité, comme dans l’art. Alors on possède par l’esprit ce qui nous atteint par la chair et la pénétration de l’une par l’autre s’accomplit sans contradiction. À la limite, tout le pensé serait vécu, tout le vécu serait pensé, et la conscience serait sans ombres. Les œuvres créées ainsi nous recréent à leur tour selon leurs normes idéales et, engendrées par les hommes dans…

Voir l’article original 2 050 mots de plus

Laisser un commentaire