Les trois oppositions fondamentales de Brunschvicg à la lumière du couple Idées/idées

Science internelle Henosophia Toposophia Mathesis universalis

Les trois oppositions, ou dualités, explicitées par Brunschvicg en 1939 dans « Raison et religion » :

https://leonbrunschvicg.wordpress.com/brunschvicg-raison-et-religion/

sont :

1 Moi vital/moi spirituel

https://meditationesdeprimaphilosophia.wordpress.com/2015/05/19/brunschvicgraisonreligion-les-oppositions-fondamentales-moi-vital-ou-moi-spirituel/

2 monde imaginaire/monde véritable

https://leonbrunschvicg.wordpress.com/2015/08/03/brunschvicgraisonreligion-seconde-opposition-fondamentale-monde-imaginaire-ou-monde-veritable/

3 Dieu anthropomorphique/Dieu vraiment divin

https://meditationesdeprimaphilosophia.wordpress.com/2015/08/14/brunschvicgraisonreligion-troisieme-opposition-fondamentale-dieu-humain-ou-dieu-divin/

Le Moi vital est celui de l’être humain qui reste sur le plan vital, caractérisé par l’union de l’esprit  et du corps; le Moi spirituel est celui de l’être humain  dont l’esprit est uni à Dieu.

Malebranche décrit au début de la « Recherche de la vérité » les deux unions  mutuellement concurrentes :

«L’esprit de l’homme se trouve par sa nature comme situé entre son Créateur et les créatures corporelles ; car, selon saint Augustin, il n’y a rien au-dessus de lui que Dieu, ni rien au-dessous que des corps[1]. Mais comme la grande élévation où il est au-dessus de toutes les choses matérielles n’empêche pas qu’il ne leur soit uni, et…

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