Les trois oppositions fondamentales de Brunschvicg à la lumière du couple Idées/idées

Science internelle Henosophia Toposophia Mathesis universalis

Les trois oppositions, ou dualités, explicitées par Brunschvicg en 1939 dans « Raison et religion » :

Brunschvicg : raison et religion (1939) livre où est thématisée l’opposition fondamentale entre plan vital et plan spirituel

sont :

1 Moi vital/moi spirituel

#BrunschvicgRaisonReligion les oppositions fondamentales : Moi vital ou Moi spirituel

2 monde imaginaire/monde véritable

#BrunschvicgRaisonReligion seconde opposition fondamentale : monde imaginaire ou monde véritable

3 Dieu anthropomorphique/Dieu vraiment divin

#BrunschvicgRaisonReligion troisième opposition fondamentale : Dieu humain ou Dieu divin

Le Moi vital est celui de l’être humain qui reste sur le plan vital, caractérisé par l’union de l’esprit  et du corps; le Moi spirituel est celui de l’être humain  dont l’esprit est uni à Dieu.

Malebranche décrit au début de la « Recherche de la vérité » les deux unions  mutuellement concurrentes :

«L’esprit de l’homme se trouve par sa nature comme situé entre son Créateur et les créatures corporelles ; car, selon saint…

Voir l’article original 834 mots de plus

Laisser un commentaire