Le chef d’œuvre remarquable d’Eric Rohmer: « Ma Nuit chez Maud » (1969) : Pascal, Brunschvicg, Marx, catholicisme, mathématiques, philosophie…et libertinage

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

J’ai parlé de ce film , qui est visible ici:

https://m.ok.ru/video/208446622278

dans l’article précédent :

#BrunschvicgVFconversion : philosophie de la vie et philosophie de l’esprit

puisqu’au cours du film , Trintignant trouve « par hasard » le Livre de Brunschvicg « De la vraie et de la fausse conversion » dans la chambre d’étudiant où il passe la nuit après avoir raccompagné en voiture Françoise (Marie Christine Barrault) et être resté bloqué par le verglas.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ma_nuit_chez_Maud

Je rappelle cet ancien article de moi sur ce film qui m’a depuis toujours profondément troublé (seulement dans les années 70, c’était Françoise Fabian qui m’intéressait, beaucoup plus que Pascal ou les marxistes ou les mathématiques) . Il s’agit réellement d’une grande œuvre d’art qui peut orienter (ou déstabiliser) une vie:

#BrunschvicgVFconversion: « Ma nuit chez Maud » d’Eric Rohmer (1969)

Et je signale aussi cet article de « Stalker », d’une grande qualité comme toujours sur ce site excellent :

http://www.juanasensio.com/archive/2004/05/17/ma-nuit-chez-maud-eric-rohmer.html

où je…

Voir l’article original 1 777 mots de plus

Laisser un commentaire