#BrunschvicgSpinoza l’amour intellectuel ; Amor Dei Intellectualis de Spinoza

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

c’était au début une cloison particulière, qui est devenue quasiment le mur principal de ce blog !

Je m’autorise de deux citations de Brunschvicg pour définir ce que c’est que l’Amour intellectuel : la première est ici :

quelques citations éparses de Brunschvicg particulièrement éclairantes, voire illuminatrices

« 

Les théologiens se sont attachés à distinguer entre la voie étroite : Qui n’est pas avec moi est contre moi, et la voie large : Qui n’est pas contre moi est avec moi.Mais pour accomplir l’Évangile, il faut aller jusqu’à la parole de charité, non plus qui pardonne, mais qui n’a rien à pardonner, rien même à oublier : Qui est contre moi est encore avec moi. 

Et celui-là seul est digne de la prononcer, qui aura su apercevoir, dans l’expansion infinie de l’intelligence et l’absolu désintéressement de l’amourl’unique vérité dont Dieu ait à nous instruire…. »

C’est à dire que l’amour intellectuel c’est…

Voir l’article original 1 880 mots de plus

Laisser un commentaire