Émile Boutroux : l’intellectualisme de Malebranche

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Il existe un article de Boutroux

https://fr.m.wikisource.org/wiki/L’Intellectualisme_de_Malebranche

Qui démontre que la spécificité de Malebranche et du malebranchisme est non pas tant dans le christianisme ( de l’Oratoire)que dans l’intellectualisme mathématisant. (C’est pour cette raison que Léon Brunschvicg lui accorde une si grande importance). Un intellectualisme qui traduit une fidélité au cartésianisme, qui avait représenté pour lui une véritable illumination , à la lecture du « Traité de l’homme » chez un libraire parisien vers 1664:

http://sos.philosophie.free.fr/malebran.php

https://books.google.fr/books?id=QpA6GRlvTqAC&printsec=frontcover&dq=Malebranche&cd=20&hl=fr#v=onepage&q&f=false

«  La philosophie de Malebranche est essentiellement intellectualiste. Ce disciple de Descartes n’aborde aucune recherche, qu’il ne s’engage à rejeter toute notion dépourvue d’évidence rationnelle. Excepte-t-il les vérités de la foi ? Délibérément il a fait de la raison le principe, non seulement de toute science, mais de la morale, et de la religion même. La religion, pour lui, n’est qu’une forme, adaptée à la condition humaine, de la métaphysique.

Nous voyons en Dieu tout…

Voir l’article original 1 527 mots de plus

Laisser un commentaire