#BrunschvicgRaisonReligion les trois oppositions fondamentales ou les trois axes du mouvement de conversion spirituelle dans « Raison et religion »

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Il y a non pas une, mais trois dualités appelées « oppositions fondamentales » faisant l’objet des trois premiers chapitres de « Raison et religion »:

http://classiques.uqac.ca/classiques/brunschvicg_leon/raison_et_religion/raison_et_religion.html

Ce livre est sorti en 1939, année oùle monde basculait dans la passe la plus dangereuse qu’il ait jamais connue

Les trois dualités opposent :

1 Moi vital et Moi spirituel

#BrunschvicgRaisonReligion les oppositions fondamentales : Moi vital ou Moi spirituel

2 monde imaginaire et monde véritable :

#BrunschvicgRaisonReligion seconde opposition fondamentale : monde imaginaire ou monde véritable

3 Dieu anthropomorphique et Dieu divin (Idée de Dieu véritablement adéquate)

#BrunschvicgRaisonReligion troisième opposition fondamentale : Dieu humain ou Dieu divin

Ces trois dualités sont combinées ici en une seule, entre plan vital et plan spirituel de l’Idée.

Je m’autorise pour cela d’autres lignes de Brunschvicg, tirées elles aussi de « Raison et religion »

Brunschvicg : raison et religion (1939) livre où est thématisée l’opposition fondamentale entre plan vital et plan spirituel

«  L’alternative…

Voir l’article original 921 mots de plus

Laisser un commentaire